Bienvenue au Togo!

Le fil rouge de l’association Projet Komla est depuis l’origine l’éducation au sens large. Nous sommes touchés depuis quelques années par d’autres aspects de la vie des enfants et des jeunes  qui affectent leur scolarité et le développement de toute une population. L’accès très compliqué à des soins médicaux fait partie de cette réflexion menée au sein des associations togolaise et belge. La complexité du problème rend le travail difficile et il nous fallait trouver quelques portes d’entrée « modestes » de soutien pouvant apporter à la fois des avancées significatives mais également symboliques capables de donner l’envie et l’espoir à tout un chacun de se mobiliser et de continuer à faire « Grandir avec Projet Komla » toute une région avec les moyens disponibles; les quatre meilleures portes d’entrée que nous avons choisies sont les suivantes:

1. Permettre à des enfants (mais également à quelques adultes) d’être opérés d’hernies, souvent ombilicales qui les empêchent de poursuivre une scolarité normale. Souvent ce sont des cas graves qui peuvent très vite dégénérer. Ces opérations ont lieu grâce à l’intervention de parrains/marraines en Belgique mais également grâce au soutien et à l’intervention des équipes médicales du Dr Jules Atcheki  de l’hôpital de Kpalimé. Le coût d’une opération s’élève à environ 250 Euros, frais de déplacement des familles compris.

2. Acheminer du matériel médical pour l’hôpital de Kpalimé et pour certains dispensaires dont nous connaissons le sérieux. Cela permet à un maximum de personnes dans le besoin de bénéficier de soins à moindre coût.

3. Acuponcture Sans Frontière (ASF) a dispensé pendant près de deux ans des modules de formations à des jeunes et adultes du village afin qu’ils puissent soulager certaines douleurs propres au milieu local. Ces jeunes ont reçu un diplôme et poursuivent le travail gratuitement auprès de la population en organisant des prises en charge et suivis de patients au village. La demande est importante.

4. Grâce au soutien d’EODEC, les écoles de la région de Kovié ont pu bénéficier de dépistages et de soins dentaires gratuits dans  leur « camion-cabinet ».

Vous souhaitez davantage d’informations concernant le domaine médical ou vous êtes intéressés par un parrainage d’enfants, vous pouvez contacter le Dr Francis Dassonville: fr.dassonville@skynet.be  ou par téléphone: 0478/947093

0